mercredi 23 février 2011

Une réflexion pour le monde qui s’autoproclame "libre"

Par Mounia Halimi
Contactez moi


Le black-out libyen ! - La révolution égyptienne a survécu à la coupure générale d'Internet, Al Jazeera continuait d'émettre tant bien que mal... Aujourd'hui, les médias d'information sont bannis du territoire libyen (ils recommencent à entrer par l'Est) : Je pense qu'à terme, les protestations de la population libyenne devraient également survivre. Ce serait la preuve que tous les autos satisfecit des dirigeants occidentaux, nouveaux et anciens, viennent faires le travail des inspecteurs des travaux finis.
Sarkozy demande des sanctions concrètes ! Mais on croit rêver. Qui a reçu un hôte de marque qu'on a autorisé à planter sa tente en plein Paris, un certain Mouammar Kadhafi ? Qui a dit "couché, ferme ta gueule" à Rama Yade qui s'est exécutée- elle avait osée critiquer la qualité de démocrate d'un acheteur potentiel d'armes françaises.
La politique de la main tendue au colonel Kadhafi, revendiquée dès l'été 2007 par Nicolas Sarkozy, se révèle désastreuse. Il en avait pourtant fait son credo, au nom de la lutte contre le terrorisme. Le chef de l'Etat français avait parié qu'elle rapporterait moult contrats.
Au moment où l'insurrection populaire est écrasée dans le sang, l'Union européenne n'appelle pas à la démocratie mais envoie des navires patrouillés en Méditerranée pour empêcher les exilés venus du continent africain d'approcher de ses côtes. Les États membres, qui entretiennent des relations soutenues avec Mouammar Kadhafi sur les questions migratoires, sont pris à leur propre piège.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire