mardi 1 mars 2011

Palestine, respire la rue arabe s'est ressuscitée

Par Mounia HALIMI
Contacez moi


A tous ceux qui demeurent encore sourds au message envoyé au" monde occidental"(lequel?) des initiateurs du printemps arabe, la Palestine, n'en déplaise à beaucoup, est au cœur des priorités de la rue arabe, les slogans qui ont fleuri pendant les manifestations que ce soit en Tunisie ,en Egypte, ou dans toutes les capital européennes, les drapeaux palestiniens brandis,Le monde arabe bouscule l'histoire, les lignes bougent, certaines deviennent des failles politiques puisque nous avons une nouvelle donne que certains craignent comme la peste. Les demandes de Liberté vont libérer la parole et les nouvelles énergies politiques qui s'organisent devront répondre aux attentes des peuples arabes comme la levée de la barrière de RAFAH et le soutien au peuple palestinien.
Les orphelins de Bush, à leur tête André Glucksmann, que leurs reste-t-ils comme influence à Paris ou ailleurs ? Pas grand chose, et vous le savez.

Je me souviens des prises de positions de Glucksmann lors du massacre des Palestiniens, en parlant de proportion et de disproportion, il en a pas hésiter à citer quelques journalistes anti sionistes (comme d'habitude) pour donner du poids à son charabia. C'était une confiture, tellement il s'est empêtrait dans ses contradictions.

C'est dingue quand même, la planète entière voit pourtant que les arabes font leurs révolutions les uns après les autres le dos tourné à Israël, mais Glucksmann trouve quand même le moyen et le culot lorsqu'il attribue aux partisans de la cause palestinienne l'idée selon laquelle la prolongation du conflit serait la seule explication de l'absence de modernité démocratique dans le monde arabe. Une telle affirmation est bien sûr inexacte, mais le problème c'est qu’elle n’est pas avancée par ceux qui se mobilisent pour la paix au Proche-Orient.

Glucksman, BHL, Finkilkrault, Adler et consorts prennent leurs désirs pour des réalités. n'ayant ni imaginé, ni compris, ni souhaité les révolutions qui secouent le monde Arabe et sachant que ces révolutions amèneront des dirigeants Arabes moins enclins à la compromission avec les USA et Israël, ces intellectuels sionistes désirent épargner à leur pays vénéré (Israël) le retour du bâton de la justice.
Je me réjouis de ces révolutions et du rééquilibrage futur des forces politiques qui devraient amener cet état criminel à respecter le droit international.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire